ABC Énergétique pour l’étude thermique à Villeurbanne et Lyon


Situé à Villeurbanne près de Lyon, le bureau ABC Énergétique est à votre service pour réaliser une étude thermique pour votre projet de construction ou de rénovation.
Depuis le 1er janvier 2013, si vous voulez construire une maison ou un bâtiment, il est désormais obligatoire d'effectuer une étude thermique par un bureau d’étude thermique (BET). Son rôle est de justifier de la prise en compte de la Réglementation Thermique 2012 ou RT 2012, de votre projet de construction, de l’étape du permis de construire jusqu’à l’achèvement des travaux.

Etude thermique

Qu’est ce qu’une étude thermique RT2012

L’étude thermique est un calcul qui permet de déterminer le niveau de performance énergétique et les consommations énergétiques de votre futur logement. Le calcul est défini en fonction du choix des matériaux d’isolation, de l’orientation du bâtiment, du système de chauffage et des énergies renouvelables utilisées

Qui réalise l’étude thermique RT2012?

L’étude thermique RT2012 est réalisée par un thermicien qui travaille dans un bureau d’étude thermique comme ABC Energétique. Situé à Villeurbanne près de Lyon, le cabinet ABC Énergétique est à votre service pour réaliser l’étude thermique RT2012 pour votre projet de construction neuf autour de la région Lyonnaise.

Pourquoi réaliser une étude thermique RT2012?

Depuis le 1er janvier 2013, l’étude thermique RT2012 est obligatoire pour toute nouvelle construction de bâtiment neuf. L’étude thermique RT2012,permet de faire les bons choix au moment de la conception du projet, d’optimiser les conditions de confort afin de réduire les consommations d’énergie.

Elle consiste à respecter 3 exigences de résultats: besoin bioclimatique, consommation d'énergie primaire, confort en été.

Étant une réglementation d’objectifs, la réglementation RT 2012 comporte également Quelques exigences de moyens, limitées au strict nécessaire, pour refléter la volonté affirmée de faire pénétrer significativement une pratique (affichage des consommations par exemple).

Les besoins bioclimatique (Bbio)

Cette exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti se traduit par « Bbio » (besoins bioclimatiques du bâti), coefficient qui permet d’évaluer les besoins énergétiques en termes de chauffage, de climatisation et d’éclairage artificiel.

Sachant que l'indice Bbio d'un bâtiment ne doit pas dépasser une valeur maximale appelée Bbiomax, il est nécessaire d’optimiser notamment l’orientation, les apports solaires, l’éclairage naturel, le taux d’isolation, l’inertie, la compacité et la mitoyenneté.

La consommation énergétique du bâtiment (Cep)

L’exigence de consommation énergétique du bâtiment se traduit par l’indicateur « Cepmax» qui

englobe la consommation totale d’énergie (chauffage, refroidissement, éclairage, ECS et auxiliaires -pompes et ventilateurs), ainsi que la production d’énergie locale, qui est en partie déductible de la consommation du bâtiment. La RT 2012 précise que la valeur de cet indice ne doit pas dépasser 50 kWh/(m2.an).

Le confort d'été dans les bâtiments non climatisés (TIC)

Cette exigence est traduite par la TIC (Température Intérieure Conventionnelle), un indicateur de performance de la RT 2012 voué à garantir le confort thermique d’été dans les habitations conformes à la RT 2012, sans faire appel aux systèmes de climatisation.

La RT 2012 définit la catégorie de bâtiments assurant un bon niveau de confort en été sans faire appel à un système de refroidissement tel que les climatiseurs. Cette réglementation exige un seuil de température qu’il ne faut pas dépasser au cours d'une séquence de cinq jours très chauds en été.





Les étapes de la RT2012?

Le cabinet ABC Énergétique est en mesure de réaliser les études thermiques réglementaires nécessaires lors du dépôt de permis de construire pour toute construction neuve.
Le bureau d’études thermiques est capable d’effectuer cette étude, de l’étape du permis de construire jusqu’à l’achèvement des travaux.

Au dépôt du permis de construire

-       Réalisation de l’étude thermique Bbio .

-       Obtention de l’attestation pour le permis de construire : l’attestation Bbio.

L’étude thermique BBIO ou calcul du coefficient Bbio

Le coefficient Bbio est défini, en fonction de l’orientation du bâtiment, du choix de vos matériaux d’isolation, du choix de votre énergie renouvelables, du traitement de vos ponts thermique et du respect de la surface des vitrages ≥ 1/6 de la surface habitable.

Pour réaliser cette étude, il est donc nécessaire de connaître vos choix en termes de matériaux, d’énergie renouvelable que vous souhaitez installer et d’avoir vos plans.

L’attestation pour le permis de construire : l’attestation Bbio

L’attestation Bbio est un document officiel du Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement, du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, il est réalisé grâce à votre étude thermique Bbio sur le site de la rt-batiment.

Ce formulaire justifie de la prise en compte de la réglementation thermique au dépôt de la demande de permis de construire pour votre projet de construction. Ce document est donc à déposer en mairie avec l’ensemble de votre dossier de permis de construire: plans, cerfa, etc.

A l’achèvement des travaux

-       Réalisation du test final d'étanchéité à l'air du bâtiment.

-       Contrôle sur site du respect de la réglementation thermique.

-       Réalisation de votre étude thermique standardisée : Calcul Rset .

-       Obtention de l’attestation de fin de chantier  ou de fin des travaux .

-        Réalisation du DPE Neuf .

Réalisation du test final d'étanchéité à l'air du bâtiment

Le test d’infiltrométrie , test de perméabilité à l’air, test d’étanchéité à l’air ou encore test RT2012 est obligatoire depuis Janvier 2013 pour toute nouvelle création de bâtiment.

Le test d’étanchéité à l’air est nécessaire pour mesurer la valeur de débit de fuite ou courant d’air parasite traversant vos parois. Le résultat doit être inférieur ou égale à la valeur maxi imposé par la RT2012 soit  Q4-Pa_surf < 0.6 m3/h.m² pour les maisons individuelles et Q4-Pa_surf < 1 m3/h.m² pour les bâtiments collectifs.

Pour mesurer cette valeur, il est nécessaire de créer un courant d’air en installant une porte soufflante sur une porte donnant sur l’extérieur de votre logement.

Ceci va générer une dépression ou surpression et va ainsi permettre de visualiser les infiltrations d’air parasites et de quantifier la perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment.

Contrôle sur site du respect de la réglementation thermique RT2012

Le contrôle sur site ce fait généralement lors du test d’infiltrométrie par l’opérateur.

Il vérifie sur place la cohérence entre ce que qui avait été préconisé par l’étude thermique Bbio et la réalité de ce qui a été installé, afin que votre bâtiment respecte bien la RT2012.

Il relève donc l’ensemble des informations suivantes soit par facture ou par photos : du système de chauffage, du système d’énergie renouvelable, du système de production d’eau chaude sanitaire, des différents matériaux, du système de VMC, des menuiseries.

Ceci permettra de réaliser le calcul Rset et d'être conforme à la RT2012


Récapitulatif de votre étude thermique standardisée (RSET): Calcul Rset

Après avoir relevés toutes les informations nécessaires à la conformité rt2012, l’opérateur en infiltrométrie va transmettre toutes les données au Bureau d’étude thermique tel que ABC Energetique.

Le thermicien va donc intégrer les valeurs dans son étude thermique et va pouvoir ainsi délivrer Le Récapitulatif Standardisé d'Étude Thermique (RSET) ou autrement dit le Fichier Xml RSET.

Ce document reprend l’intégralité de vos données de constructions exactes et va permettre de déterminer vos consommations conventionnelles d’énergie primaire (chauffage, refroidissement, éclairage, eau chaude sanitaire et auxiliaires) autrement appelé Cep.

Le RSet vous permettra ainsi de voir si votre bâtiment est bien conforme à la RT2012 et va de ce fait pouvoir générer l’attestation de fin de chantier.

L’Attestation de fin de travaux ou fin de chantier

L’attestation de fin de travaux est obligatoire pour l’achèvement des travaux. Comme pour l’attestation Bbio, c’est un document officiel du Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement, du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. 

Il est réalisé grâce à votre fichier xmlRset via le site de la rt-batiment. Ce formulaire justifie de la prise en compte de la réglementation thermique et de la conformité à la RT2012 de votre projet de construction. Ce document est donc à déposer en mairie avec l’ensemble de votre dossier d’achèvement des travaux : cerfa.

Le DPE Neuf

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document quantifiant l’énergie consommée ou estimée, qui montre une classification selon une échelle normalisée dans le but d’informer les futurs occupants d'un logement ou d'un bâtiment, sur les prévisions de consommation d’énergie.

Cette expertise concerne les constructions couvertes, closes et chauffées, les maisons individuelles ou immeubles collectifs à usage d’habitation, qu'ils soient à vendre ou à louer. Elle comprend des recommandations qui permettent à l'acquéreur, au propriétaire, au bailleur ou au locataire, de connaître les mesures les plus efficaces pour bénéficier d'une économie d'énergie.

Ces mesures expliquent le bon usage et la bonne gestion du bâtiment et de ses équipements, ainsi que les travaux recommandés dont l’objectif est d'inciter à améliorer la performance énergétique du bâtiment.

Pour plus de renseignements sur l’étude thermique, n’hésitez pas à contacter le bureau ABC Énergétique au 06.89.46.19.75.

test d’infiltrométrie Villeurbanne, Lyon

COORDONNÉES

Adresse : 39 rue Francis CHIRAT

69100 Villeurbanne 

Téléphone : 06.89.46.19.75

Email : contact.abc.energetique@gmail.com 

Horaires d’ouverture : 9h-12h / 13h-18h

Linkedin

NEWESLETTER